Qui n’a pas envie de dynamiser sa formation ou son cours afin d’instaurer un environnement propice à l’apprentissage ? Y a-t-il des recettes pour empêcher la démotivation des participant·e·s à nos formations ?

Après avoir animé et facilité de nombreuses formations et manifestations dans les deux modalités, présentielle et distancielle, je vous partage une réflexion fondée sur l’expérience.

La variété pédagogique, pourquoi et comment ?

Les activités pédagogiques doivent être scénarisées de façon à respecter les objectifs avec une certaine cohérence et un alignement pédagogique (voir mon dernier article sur “la théorie d’abord ?”).
Comment peut-on expliquer le principe de variété pédagogique ? Il est évident que si je reste sur la même activité un long moment, le risque de me lasser ou de baisser d’attention est grand. Ainsi, il deviendrait pertinent d’alterner les temps de transmissivité avec les temps d’interactivité comme : les brainstormings, la co-construction d’une production collaborative, le tutorat entre pairs…
L’implication de l’apprenant·e dans des tâches de créativité, de communication ou d’esprit critique devient cruciale pour donner du sens à son apprentissage.
Parfois, nous manquons d’inspiration sur le type d’activités à créer en tant que concepteur·ices de dispositifs d’apprentissage. Passer plus de temps à décliner les objectifs pédagogiques opérationnels est une solution à cette difficulté. Ceci permet d’explorer un champ d’idées en relation avec les objectifs. En effet, leur fine formalisation aboutira naturellement à une activité et notamment grâce aux verbes de Bloom et aux éléments SMART*. Notre imagination et notre créativité pourront être au diapason.

—————

Repéré depuis https://www.innovation-pedagogique.fr/article11941.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article