On a tous déjà assisté à une formation commençant par une activité brise-glace. La plupart du temps ce n’est pas la glace que ça me brise le plus. Reportage.
Pour rappel : objectif d’une activité brise-glace
Une activité brise-glace est une activité organisée dans les premières minutes de la formation et qui a pour objectif d’aider les apprenants à mieux se connaitre ou à se découvrir.
Il en existe plusieurs exemples :
- portrait croisé: les apprenants se mettent deux par deux, et prennent 5 minutes chacun pour se présenter à l’autre. Ensuite, chaque apprenant a 1 ou 2 minutes pour présenter son binôme à l’ensemble du groupe.
- vrai ou faux: chaque apprenant doit se présenter en révélant 3 expériences vécues (2 vraies et 1 fausse). Le reste du groupe doit identifier l’histoire inventée.
- moi aussi: le formateur distribue 10 jetons à chaque participant. Un participant affirme avoir fait quelque chose, par exemple « J’ai déjà mangé des insectes ». Les personnes qui ont déjà mangé des insectes (dégueu) posent un jeton. Le jeu continue de la sorte et le premier apprenant à avoir posé tous ses jetons a gagné.
Après ces activités, les apprenants sont donc censés être plus proches et plus à même de travailler ensemble.
…
Repéré depuis https://sydologie.com/2019/03/bon-usage-du-brise-glace-en-formation/