A l’heure où l’on parle de « nouveaux modes d’apprentissage en entreprise », on se contente trop souvent de définir le « blended learning » ou « formation mixte » par un « dispositif qui alterne formation à distance et formation présentielle ». Sans doute est-il temps de revisiter le concept et de le réinvestir en tant que dispositif pédagogique « global ».
Parmi les atouts, on notera :• La présence d’un interlocuteur clé, à savoir le formateur, qui transmet le savoir et guide• La notion de groupe, facteur de dynamisation qui permet un apprentissage collaboratif• La possibilité de mise en pratique, avec des entrainements, mises en situation, acquisition de méthodes et comportements• La possibilité de questions, débats, dialogue, échange entre individus sur les bonnes pratiques, les réussites et les échecs…Parmi les limites, en revanche, on citera :• le temps, les déplacements, les coûts et le risque de nivellement, tous jugés trop élevés.L’hybridation, projet pédagogique global
Rappelons la définition du mot « Juxtaposition » : « co-existence de méthodes originales, menée séquentiellement ou en parallèle, sans création réelle d’une nouvelle méthode intégrée. »Rappelons maintenant la définition du mot « Hybridation » : « création d’une nouvelle #méthode à partir de méthodes préexistantes. »Il s’agit donc vraiment désormais de concevoir des « dispositifs » pédagogiques.
Si l’on définit un « dispositif » comme un « ensemble de pièces constituant un mécanisme », on peut comprendre qu’il s’agit là d’un ensemble de moyens matériels et humains en vue de faciliter un processus d’#apprentissage.
Est-ce à dire que les formateurs doivent se préparer à un nouveau métier ou à des nouvelles compétences ?
Il est vrai que de ce fait, les maîtres d’œuvre de formation doivent adapter leurs pratiques. Sans être un spécialiste, il faut connaître le potentiel et les contre-indications de chaque solution, et savoir tirer parti de leurs combinaisons.
Le #blended learning requiert une modification substantielle des techniques de conception et d’animation de la #formation, c’est donc effectivement un nouveau cadre de référence pour les formateurs, responsables de proposer des progressions efficaces.