Une start-up prévoit d’ouvrir d’ici quelques mois, son premier Centre de #formation des apprentis (CFA), entièrement à distance.

Après les cours 100% dématérialisés, Openclassrooms innove encore, avec #l’apprentissage en ligne. La start-up va bientôt diversifier son offre en se lançant dans la formation en alternance, via le contrat d’apprentissage, avec «OpenCFA». C’est le premier centre de formation des apprentis rattaché à une formation entièrement en ligne, une nouveauté permise par la loi El Khomri, qui autorise un établissement à délivrer à distance toutes ses formations en #apprentissage.

Financement en attente

Initialement prévue pour la rentrée de septembre, l’ouverture du CFA a été décalée courant octobre-novembre. En cause, les décrets d’application de la loi El Khomri, qui tardent à être publiés et les négociations avec la région Ile-de-France, qui n’a pour le moment, pas accordé une subvention de 300.000 euros à la start-up. La région a entériné le projet, mais dans l’attente des décrets, les financements sont suspendus. En revanche, ce CFA à distance sera aidé par les Opca, ces structures administratives acteurs traditionnels du financement de l’alternance. Les frais de formation des apprentis sont estimés entre 5000 et 6000 euros en moyenne par an.