La digitalisation d’une formation est un processus impliquant la remise en question d’une foule d’a priori et d’idées reçues : organismes, services de formations, formateurs et entreprises en ont bien conscience ! Premier frein à lever ? La transition d’une forme d’apprentissage traditionnelle à une ou plusieurs modalités pédagogiques d’ordre numérique.

Digitaliser ses formations : qui sont les faux amis du concepteur de formation ?

Méfiez-vous des drôles de bruits qui courent ! Non, il ne suffit pas simplement d’héberger vos contenus et d’en donner l’accès à vos collaborateurs pour qu’ils consultent vos formations avec plus d’entrain qu’auparavant : slides qui défilent, documents Word ou PDF déroulés page par page à l’écran, formats vidéo … Écartez-donc les faux amis de votre chemin !

Guidage et interactivité : faites progresser l’apprentissage

Les formateurs ne peuvent pas se contenter de modules plus “interactifs” pour consolider les compétences des apprenants. Somme toute, créer une formation digitale ne consiste pas à éditer des contenus. Créer une formation digitale, c’est permettre au formateur comme à l’apprenant de s’approprier ces mêmes contenus : l’un conçoit une activité pédagogique quand l’autre la pratique. Cette approche réfléchie de la formationpermet à l’apprenant d’acquérir un ou plusieurs savoirs, et le mène à consolider ses compétences.

La digitalisation des formations rejoint le concept de techno-pédagogie à savoir l’utilisation du learning, au service d’un apprentissage différenciant. En parallèle, le formateur doit rester à l’écoute des besoins de ses apprenants, qui se trouvent au cœur du dispositif de formation, et plus précisément, du processus de digitalisation.

—————

Repéré depuis https://www.didask.com/post/bien-digitaliser-ses-formations-ca-consiste-en-quoi

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article