QUE SONT LES BIAIS EN EVALUATION ?

Ce sont des éléments qui viennent court-circuiter notre estimation quand nous sommes en posture d’évaluateur de copies, de questionnaires, de productions réalisées par des apprenants. Ce sont des biais à prendre en considération car ils vont impacter notre réponse évaluative et amener soit à une dépréciation de la valeur des acquis de l’apprenant, soit à une appréciation trop élevée. Tout est une question d’équilibre ! Il est parfois important de les revisiter afin d’être certain d’être dans le bon « tempo » de l’évaluation.

L’EFFET DE FATIGUE

👉La prise de conscience de l’effet de fatigue nous amène, en tant qu’évaluateur, à prendre du recul, faire des pauses, s’aérer ou effectuer une autre courte tâche pour recharger les batteries et poursuivre sa mission d’évaluateur !

L’EFFET DE HALO

👉 La prise de conscience de l’effet de halo nous amène, en tant qu’évaluateur, à relativiser et à faire abstraction de la forme de la production de l’apprenant pour se concentrer sur le fond.

L’EFFET PYGMALION

👉 La prise de conscience de l’effet Pygmalion nous amène, en tant qu’évaluateur, à relativiser et à faire abstraction de toute croyance existante à l’égard des apprenants ou du déroulé de la formation avant l’évaluation, pour se concentrer sur la réalisation de l’apprenant.

L’EFFET DE L’ORDRE DES EVALUATIONS

👉 La prise de conscience de l’effet de l’ordre des évaluations nous, en tant qu’évaluateur, à prendre du recul entre chacune des évaluations et à réaliser une sorte de « RESET », pour redevenir neutre et se référer exclusivement à sa grille d’évaluation comportant des critères et indicateurs favorisant son objectivité.

Partagez cet article