Beekast est un outil web d’intelligence collective utilisé pour dynamiser les présentations, les réunions, les séminaires… Il est présenté par ses concepteurs comme permettant de faire collaborer en direct tous les participants, en présentiel ou à distance, en offrant une session « rythmée, efficace et ludique ». Mais qu’en est-il dans la réalité ? L’outil est-il également pertinent en formation ? Retour d’expérience avec une enseignante de droit au Cnam, Aurore Merlet. Elle a testé la version payante dans le cadre d’une Unité d’enseignement de droit de la construction (La version gratuite étant limitée à 3 personnes).

Pourquoi le recours à cet outil plutôt qu’un autre ?

J’allais vers un public qui ne connaissait rien au droit et il me fallait un outil qui me permette de le désacraliser, de leur donner envie. La plupart d’entre eux découvre cette discipline, très peu ont croisé le droit dans leurs études. Donc il fallait préparer une introduction au droit qui donne des éléments de bases sans être rébarbative. Je voulais montrer que le droit est très inscrit dans leur contexte professionnel, que c’est quelque chose de concret ! Et puis je voulais aussi tester de nouveaux outils pour animer mes cours. De par mon expérience de formatrice, j’ai toujours aimé essayer de nouveaux outils. C’est mon côté « geekette » peut-être…

Quelles sont les conditions pratiques pour utiliser l’outil ?

Que les apprenants disposent d’un ordinateur ou un smartphone avec un accès internet.

Au final, recommandez-vous Beekast à vos collègues ?

Oui, c’est un outil assez facile d’utilisation et qui permet vraiment de créer des interactions avec les apprenants. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il peut être utilisé pour tous les sujets ! Je ne suis pas sûre que lorsqu’on va rentrer dans le cœur du droit de l’urbanisme, il ne faudra pas mobiliser d’autres outils. Mais l’expérience a porté ses fruits, j’ai pu capter et maintenir leur attention et les évaluations ont montré qu’ils avaient beaucoup aimé à la fois les outils et les échanges que cela avait suscités.


Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/index.php/beekast-retour-dexperience-dune-enseignante-en-droit/