Reid, Paster et Abramovich (2015) ont voulu le savoir. En prenant 53 étudiants en rédaction comme sujets, ils ont vérifié à plusieurs reprises, sur toute la durée du cours, leur motivation à compléter des activités récompensées par des badges. Comme c’est souvent le cas, cette question simple a une réponse complexe, qui commence par : « Ça dépend… ».
Une des conclusion de leur recherche est que les badges augmentent la motivation intrinsèque des étudiants ayant déjà une perception positive de :
- leur capacité à réussir les activités demandées;
- la valeur de ces apprentissages.
Comme les badges ont eu un impact négligeable sur les étudiants ayant une faible motivation intrinsèque, il faut les voir comme des outils d’entretien de la motivation, et non comme des moyens de la susciter. D’ailleurs, plus les étudiants accumulaient de badges, plus ils les considéraient favorablement.Les auteurs conseillent d’utiliser les badges dans un contexte d’évaluation des apprentissages, comme des indicateurs d’atteinte d’un niveau attendu. Selon les auteurs, les badges doivent s’intégrer dans une stratégie globale d’évaluation des apprentissages.