la startup a imaginé un jeu vidéo permettant aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir les Fonctions Exécutives, ces super-pouvoirs de leur Cerveau grâce auxquels ils peuvent apprendre, et surtout… Apprendre à apprendre !
Ne vous fiez pas aux apparences ! Derrière l‘application pour tablettes ultra ludique Babaoo se cache un solide comité scientifique armé de chercheurs en neurosciences et de professionnels de terrain proches des défis que doivent relever les enfants dans leur parcours d’apprentissage (orthophonistes, enseignants). Leur objectif est – aux côtés des fondateurs Anne-Sophie Dulong et Christophe Barnoin – d’aider les enfants à comprendre comment fonctionne leur Cerveau, pour mieux l’utiliser.
L’idée a germé il y a une dizaine d’années dans la tête des deux diplômés de HEC. Au cœur de la réflexion, les progrès fulgurants dans le domaine des neurosciences et leur champ des possibles encore quasiment inexploré dans la pédagogie. Dans le jeu, l’enfant évolue dans le Cerveau-Monde pour combattre l’ennemi : la Grande distraction. Via un avatar, il sera aidé de cinq alliés : les Babaoos, dont chacun est le gardien d’une Fonction Exécutive bien précise – l’Attention, le Contrôle inhibiteur, la Flexibilité, la Mémoire de travail et la Planification – et apprennent au joueur à l’utiliser.