Avec l’essor du numérique, de nouveaux métiers inondent les entreprises. Alors il faut s’adapter. Lauréat du projet de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’industrie 4.0 », le campus Arts et Métiers de Metz met le paquet pour imaginer d’autres moyens de former ses 589 étudiants.

La nouvelle formation, qui sera déployée en septembre, passe aussi par l’adaptation. « On a commandé une étude à Grand E-Nov + afin de connaître les modalités de formation souhaitées par les entreprises afin de nous calquer sur leurs besoins », continue le directeur. L’objectif est de pouvoir s’adresser aux salariés de toutes les tailles d’entreprise. « Aujourd’hui, pour les petites structures, l’enseignement ne correspond pas à leur réalité. »

500 000 euros d’investissement

En plus du développement de sa nouvelle formation, Arts et Métiers a investi dans des fours connectés pour la forge, des lignes d’assemblage reconfigurables et robotisées ainsi que des scans 3D de grandes pièces et un laboratoire de réalité virtuelle. Au total, le campus débloque 500 000 euros dont la moitié est assurée par des subventions. De quoi assurer le présent, et imaginer l’avenir : « On pense à des formations spécifiques concernant la gestion de l’environnement par le numérique pour accompagner la transition énergétique et encourager l’écoconception. »

—————

Repéré depuis https://www.lasemaine.fr/arts-et-metiers-a-metz-lintelligence-artificielle-au-coeur-de-la-formation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article