Neuf personnes ont été arrêtées fin janvier en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elles sont soupçonnées d’avoir détourné plus de 15 millions d’euros dans des escroqueries au dispositif du compte personnel de formation (CPF), ont annoncé les douanes ce mercredi 12 février 2025.

Plus de 15 millions d’euros détournés

Ce coup de filet a eu lieu le 28 janvier dernier dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en 2024 par le parquet de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon, « à la suite d’une enquête préliminaire » de l’antenne lyonnaise de l’Onaf.

Comptant dix unités locales et trois antennes sur le territoire, il traite actuellement 35 enquêtes sur les dispositifs d’aides publiques, avec quelque 250 millions d’euros de préjudice estimé à ce jour.

Partagez cet article