Après les MOOC, place aux SPOC

Après les MOOC, place aux SPOC

Imaginé en 2013 par un professeur d’une université américaine, le SPOC – pour Small Private Online Course – est une forme particulière d’enseignement à distance qui s’est développée pour pallier les faiblesses de son grand frère le MOOC. Spécificités d’un SPOC  et avantages par rapport à un : on fait le point.
L’atout majeur du SPOC est le fait qu’il soit diplômant ! Contrairement aux MOOC, les SPOC permettent aux participants d’acquérir un nouveau diplôme, ce qui contribue à encourager les inscrits à suivre la jusqu’à son terme. Si initialement le format a été pensé pour des groupes d’étudiants, cette nouvelle approche gagne du terrain : des SPOC sont aujourd’hui proposés dans les entreprises pour former les salariés et certains sont parfois ouverts aux particuliers.

Le SPOC conserve donc le meilleur du MOOC. Son format, qui repose sur une logique de social learning, semble être une réponse adaptée aux besoins actuels de formation, que ce soit au sein des universités ou des entreprises.

Repéré depuis Après les MOOC, place aux SPOC – Sydologie – toute l’innovation pédagogique ! | Sydologie – toute l’innovation pédagogique !

2015-09-18T16:51:56+02:00 septembre 17th, 2015|Categories: Pédagogie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.