L’approche par compétences, c’est un concept prend ses racines dans le monde de l’entreprise des années 90, et ne s’est répandu dans le monde de l’enseignement supérieur que plus tardivement. 

C’est assez ancré dans le milieu scolaire de nos jours. En école primaire, au collège, les outils numériques dédiés sont adoptés depuis belle lurette.  Prenez le LPC, le livret personnel de compétences, ou l’outil d’évaluation par compétences du logiciel de vie scolaire / de notation Pronotes, par exemple. Le tout est systématisé, obligatoire, inscrit dans la loi. Il faut une évaluation par compétences à chaque fin de cycle.

 

Dans ce contexte de développement de l’APC, l’un des intérêts que présente le numérique est de pouvoir dire « je mets tel niveau d’acquisition de la compétence car j’ai telle preuve ce celle-ci ». Ce peut être un devoir,  ça peut être une tâche en particulier, voir le résultat d’une analyse de traces. C’est dans ce cadre que des outils de e-portfolio comme Karuta prennent tout leur intérêt.

—————

Repéré depuis https://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2023/01/08/approche-par-competences-et-mise-en-place-de-e-portfolios/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article