Ce jeudi 30 novembre, deux des quatre groupes de travail mis en place dans le cadre de la réforme de l’#apprentissage se réunissent dans les locaux de France Stratégie, à Paris. Il s’agit des groupes intervenant sur les thématiques « Parcours de l’apprenti » et « Entreprises et apprentissage ». Le premier doit se pencher sur l’accès à l’apprentissage et sur les conditions de vie des apprentis. Il s’agira, pour les participants, de réfléchir aux dispositifs à renforcer ou à créer pour permettre aux jeunes de s’informer, voire de se préparer à des études en alternance.

Référentiel de certification

Toujours selon le diagnostic présenté en début de concertation, 28 % des contrats noués en 2014-2015 ont été rompus avant leur terme, ce qui soulève des problèmes de réorientation des élèves. Les participants de cette réunion seront amenés à se pencher sur les moyens de maintenir la motivation et l’implication des apprentis, sur les questions de référentiel de certification et d’articulation avec les aléas de l’activité des entreprises – ou encore sur le rôle du maître de stage.

Clôture des travaux fin janvier

Les prochaines étapes de la concertation concerneront les groupes « Gouvernance et financement » et « Offre de #formation et de certifications ». Ils se réuniront pour la deuxième fois le jeudi 7 décembre. Au programme : le coût de l’apprentissage et les usages de la taxe, d’un côté ; et les passerelles à mettre en place entre les différentes filières professionnelles de formation, de l’autre.

Partagez cet article