A quoi sert l’innovation technologique en formation ?
Les technologies informatiques, qui ont émergé au cœur des trente glorieuses, ont longtemps été réservées, de par leur coût, aux seules entreprises. Leur utilisation en formation était alors très marginale. Plusieurs innovations technologiques de rupture ont progressivement changé la donne. L’arrivée du micro-processeur, à la fin des années 1970, a amené une puissance de calcul sur le bureau de chaque employé et permis l’essor de la micro-informatique et de l’industrie du jeu vidéo dans les foyers. Le multimédia, combinant l’image, le son, le texte a alors ouvert la possibilité de ressources de format plus attractives. Plus récemment, l’essor de l’internet haut débit fixe, puis mobile, a ouvert sur la possibilité de partager la connaissance et a banalisé l’usage de la vidéo.
Pourquoi former avec le digital en entreprise ?
Mooc, Spoc, Serious Games, IA, Bockchain, Cloud, Big Data,… qu’apportent donc toutes ces technologies digitales pour former en entreprise ?
Si l’on y regarde de plus près, de façon factuelle, il est indéniable que le digital présente de nombreux atouts. A travers cette série d’articles nous allons vous démontrer ici pourquoi et comment le digital, même s’il ne remplacera jamais complètement la formation présentielle, reconfigure peu à la peu la façon de former au 21è siècle.
Comment le digital renforce l’implication des apprenants ?
Les outils de test, d’auto-positionnement et d’auto-évaluation permettent de proposer à l’apprenant un parcours modulaire et individualisé avec les blocs de compétences nécessaires, en fonction de ses acquis, ses préférences et ses styles d’apprentissage.
Repéré depuis https://innovation-digitale.blogspot.com/2018/07/apprendre-en-entreprise-avec-le-digital.html