Demain, tous nudges : l’apprentissage dans son plus simple appareil ?
Commençons par le début, si vous le voulez bien, c’est quoi un nudge ?
Dans sa définition littérale, le mot nudge signifie littéralement « coup de pouce » ou « encouragement discret ». Introduit par les chercheurs Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur ouvrage Nudge : Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness (2008), il décrit une méthode pour orienter les choix des individus tout en préservant leur liberté.
Apprendre sans apprendre : le nudge est-il une alternative aux méthodes classiques ?
Dans une formation classique, l’apprentissage exige une participation active : écouter, lire, résoudre des problèmes, ou pratiquer. Le nudge, lui, agit en arrière-plan, une méthode discrète et non conventionnelle : en exploitant nos biais cognitifs (comme le biais d’attention ou le choix par défaut) pour nous exposer à des idées ou nous orienter vers des comportements.
Que ce soit dans le métro, au supermarché, ou sur nos lieux de travail, les nudges transforment notre environnement en un espace propice à un apprentissage involontaire et sans contrainte.
Apprendre avec les nudges : un apprentissage implicite
Ce qui rend le nudge unique, c’est qu’il s’adresse à nos mécanismes cognitifs automatiques. Nous agissons souvent par réflexe, influencés par notre environnement.
Les nudges exploitent ces biais cognitifs pour faciliter des comportements souhaitables, ils nous forment de manière intrinsèque et nous permettent “d’apprendre” des comportements ou “d’apprendre” à lire des pictos et signaux qui nous permettent d’appréhender notre environnement.
Des apprentissages collectifs rendus possibles par les nudges
Contrairement à une formation formelle qui demande attention et concentration, les nudges exploitent nos instincts pour nous exposer à des savoirs de manière douce et continue. Il est donc une forme d’assimilation pure, il n’est ni conscient, ni véritablement fait pour qu’on en tire un savoir : du comportement découlant de ce nudge on déduit un savoir.
Apprendre avec les nudges : complément, limite ou solution de dernier recours ?
Il est donc difficile de classer le nudge (et l’utilisation de nos biais cognitifs en général) comme une solution réelle et indépendante d’apprentissage. Si nous essayons d’appliquer cette méthode à l’apprentissage et l’assimilation du théorème de Pythagore voilà comment il faudrait s’y prendre :
Enfin, quand tous les moyens classiques ont échoué, l’appel aux instincts peut se révéler être une solution miracle.
Conclusion : un apprentissage inconscient mais efficace ?
Pour conclure, si le nudge est un outil incroyable pour transmettre, son rôle est de parler à notre inconscient. Il est donc en partie disqualifié de la catégorie outils pédagogique, il serait questionnable de penser que l’on peut apprendre sans conscience d’apprendre.
Mais dans certain cas, ou comme support dans un processus global ou solution de la dernière chance, apprendre avec les nudges vous aidera à viser en plein dans le 1000 (et sans avoir à coller une fausse mouche dessus).