Dans cet ouvrage, l’auteur veut nous amener à réfléchir sur le croisement de l’intelligence artificielle et de « l’Apprenance », sur les modifications apportées par son usage sur la pédagogie et son implication éthique, son impact sur l’économie du savoir et notre vie. Et il nous invite à repenser notre rapport à la formation. Tout cela en réponse à 150 questions, non exhaustives !
Dans une première partie, l’auteur traite des promesses de l’IA. La première question posée par l’auteur est le problème de l’intelligence de l’IA qui est définit par Wikipédia comme « agent intelligent » qui se caractérise par sa « capacité d’apprentissage » mais n’ayant pas la capacité de réflexivité. L’auteur aborde ensuite dans une deuxième partie l’idée que l’AI est une technologie aux impacts non maîtrisés.
…
En annexe l’auteur propose un exemple d’ingénierie assistée par IA versus un codesign créatif réalisé par des formateurs, en montrant et en analysant le résultat de ces deux démarches. Enfin, l’ouvrage se termine par un glossaire et une bibliographie.
C’est un ouvrage à lire, qui nous pousse à nous interroger sur l’usage de l’intelligence artificielle dans notre métier d’enseignant et de formateurs. En considérant bien que nous devons rester émotionnels, aléatoires, être critiques et désobéissants. Pour conserver notre humanité…