Living lab Sofa : pourquoi avoir eu recours à cet escape game ?
Laure : Les apprenants sont souvent très stressés à l’approche de leur soutenance. Leur proposer une approche descendante, avec des conseils classiques sur comment réussir un PowerPoint, n’est pas forcément la méthode la plus efficace. Difficile, en effet, de maintenir leur attention pendant trois heures sur un tel sujet !
C’est pourquoi je suis toujours à la recherche de solutions ludiques pour rendre ce cours plus engageant. Alors, quand Guillaume Martin, référent du Living Lab du Centre Cnam Nouvelle Aquitaine, m’a parlé d’un escape game dédié à l’art de bien faire son PowerPoint, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.
De manière générale, j’adore explorer de nouvelles façons d’animer mes cours. Serious games, escape games… ces approches me passionnent, et ce n’est pas un hasard : je suis gameuse dans l’âme !
Living lab Sofa : quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut l’utiliser ?
Laure : il est bien sûr préférable d’avoir testé l’escape game soi-même avant la séance, ne serait-ce que pour connaître les réponses aux énigmes et pouvoir aider les groupes qui auraient du mal à trouver les solutions. Par exemple, j’ai été bloquée un moment sur une grille de mots croisés, et j’ai dû chercher la réponse. De même, certaines références liées à l’accessibilité dans le jeu n’étaient pas tout de suite claires pour moi. Heureusement, un kit d’animation accompagne l’escape game, avec tous les éléments nécessaires pour bien l’utiliser.
Living lab Sofa : qu’a apporté cet escape game dans votre pédagogie ?
Laure : le côté ludique motive les participants, ils étaient contents de jouer, cela constitue une respiration avant leur soutenance. Les énigmes à résoudre les incitent à collaborer entre eux. C’est un moyen de changer d’angle pour aborder un sujet. C’est tout l’intérêt de cet escape game, de réussir à équilibrer le plaisir du jeu avec des énigmes et des indices atteignables, qui stimulent l’apprentissage !
Si vous aussi, vous avez envie d’utiliser cet escape game « un bon repas commence par un bon menu », rapprochez-vous du référent Living Lab de votre centre Cnam !