Comment mieux apprendre ? Comment notre cerveau parvient-il à se focaliser sur des informations en particulier, celles qu’il va juger les plus pertinentes ?

Notre système attentionnel fonctionne de telle sorte que notre cerveau est capable de faire le tri. Et sa faculté à porter notre attention sur une information est déterminante pour apprendre : l’attention est une brique de nos mécanismes d’apprentissages.

Au fur à mesure de nos apprentissages, notre cerveau mémorise et développe des stratégies routinières qu’il est capable d’arrêter grâce au principe de l’inhibition : il dit “STOP”, il s’adapte, nous permettant d’exercer notre libre arbitre, de penser par et contre nous-mêmes, donc d’apprendre. Notre cerveau juge ses propres performances. Plus il le fera avec justesse et pertinence (sans surestimer ou sous-estimer ses capacités), plus il pourra tirer profit de ses erreurs et donc améliorer nos apprentissages. Outre la capacité à s’autoévaluer, la question de la motivation joue un rôle essentiel dans notre manière d’apprendre. Effectivement, le simple fait de vouloir développer une nouvelle compétence (et non d’attendre une récompense qui vient de l’extérieur), nous engage plus fortement dans nos apprentissages. Le plaisir d’apprendre peut-il se cultiver ? Et que dire de nos émotions dans notre manière d’apprendre ? Les plus primaires, comme la joie, la peur ou la tristesse, sont au cœur de tous nos apprentissages.

À travers des expériences sonores ludiques, menées au fil de l’écoute des six épisodes de ce podcast, Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, décortique les mécanismes de notre cerveau dans différents processus d’apprentissage. Il nous invite à comprendre ce qui sous-tend ces processus et à déployer de nouvelles manières de faire pour mieux apprendre.

Grégoire Borst dirige également le laboratoire de psychologie de développement et de l’éducation de l’enfant au CNRS.

6 épisodes de podcast

Partagez cet article