Comment analyser des résultats d’évaluation de formation : quelques conseils !

Comment analyser des résultats d’évaluation de formation : quelques conseils !

Bien sûr, vous évaluez vos formations, qu’elles soient présentielles ou distancielles , que ce soit via des questionnaires papier, des fichiers excels ou le module “évaluation” de votre #outil SIRH, LMS ou encore mieux votre outil dédié à l’évaluation.

Pourquoi ? Parce que depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi du 5 mars 2014, c’est devenue une obligation légale de mettre en place un système d’évaluation des formations, mais aussi et surtout parce que vous souhaitez connaître la qualité et l’efficacité de celles-ci et c’est tout à votre honneur !

1. Bien définir, en amont, vos objectifs/attentes en termes d’évaluation de #formation

Quelles sont les raisons qui vous amènent à évaluer vos formations ? Est ce pour améliorer le contenu ? Est ce pour sélectionner vos prestataires de formation ? Est ce pour challenger les formateurs ? Certifier les compétences acquises par les participants ? Vous rendre compte de l’impact direct ou indirect de l’action de formation sur les résultats de l’entreprise ? … Ou peut-être un peu tout ça à la fois ?

2. Créer des indicateurs et y associer des seuils

En effet, il faut donner du sens à vos résultats en fixant des grilles de lecture / des seuils d’analyse.

Par exemple, vos résultats indiquent que 50% des formés ont pu améliorer leurs connaissances grâce aux formations. Est-ce que le pourcentage obtenu est satisfaisant ?

3. Examiner, interpréter les résultats et établir un plan d’action en conséquence

Faire ressortir les points forts et les axes d’amélioration suite à l’évaluation.

Pour les indicateurs ayant obtenus des résultats très positifs, sachez qu’il s’agit de points forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer en interne comme en externe (ex : des formations particulièrement recommandées, un #formateur bien noté, un score de transfert des acquis particulièrement probant… ).

4. Suivre l’état d’avancement de la réalisation des actions correctives

L’objectif est d’être dans un constant processus d’amélioration continue des formations proposées

Et là-aussi communiquez sur ces actions menées pour montrer aux répondants (participants, formateurs, managers,…) que vous avez pris en compte leurs remarques et que vous prenez des mesures en conséquences, qui sont suivies.

2018-02-25T22:10:06+01:00mars 2nd, 2018|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Pédagogie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous