AFPA : Retour d’expérience sur la mise en place du Test Numérique ENI

AFPA : Retour d’expérience sur la mise en place du Test Numérique ENI

PRÉSENTATION

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre organisme et quelles sont vos fonctions ?

L’Afpa est un Organisme de #Formation Professionnelle pour Adultes qui a accueilli 140 000 stagiaires l’an dernier dans ses 200 centres de formation (8 000 salariés dont 5 000 formateurs environ). Au sein de la DRH, la Direction de la Formation et du Développement des Compétences gère le plan de formation de l’association (25 000 jours de formation par an). La DFDC est représentée par Christian Valenza, Directeur et Jean-Pierre Parisot, Directeur des Programmes.

CONTEXTE

Avant d’utiliser le Test #Numérique ENI™, comment étaient organisées les évaluations des compétences de vos collaborateurs ? Quels étaient les enjeux ?

Les évaluations des connaissances étaient réalisées à l’issue de chaque session de formation (Évaluation à chaud) et pour les plus stratégiques, via l’évaluation à froid (Questionnaire croisé entre N et N+1 visé par le DRH). Il s’agissait uniquement d’évaluation post-formation. Nous n’avions aucune évaluation concernant les usages du numérique au sens plus large. Nous avions, au mieux, un indice de motivation décelé, recueilli dans le cadre des entretiens annuels.

PROJET

Vous avez mis en place le Test Numérique ENI™. Pourquoi avoir choisi d’évaluer vos collaborateurs ? Pouvez-vous nous décrire comment cette mise en place s’est effectuée ? Les bonnes pratiques que vous avez mises en place ? Comment avez-vous fait adhérer les équipes au projet ?

Deux grands facteurs nous ont amené à devoir évaluer nos collaborateurs en terme de connaissances digitales.

Le premier est que l’Afpa est à l’heure de sa transformation digitale, ce qui implique l’intégration d’un CRM pour 3 familles professionnelles (+ de 1 500 utilisateurs), d’une plateforme de formation accessible aux formateurs et à nos stagiaires, la création de #MOOC mais aussi l’expérimentation de tablettes. Le deuxième facteur est la récente réforme territoriale qui implique pour l’Afpa, de nouveaux modes de communication : éloignement des lieux de décision/ terrain, des équipes, mais qui nécessite également de nouvelles modalités de travail (plus collaboratives) et davantage de management à distance…

DISPOSITIF

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce test numérique ? Quels sont ses points forts selon vous ? Qu’est-ce qui le différencie de toutes les autres solutions existantes ?

Actuellement en phase d’expérimentation à l’AFPA, le Test Numérique ENI™ est un réel #outil permettant de poser un regard objectif sur cette dimension transverse qu’est la transformation digitale, en milieu professionnel. Ses points forts sont d’être global (Poste de travail et usages du numérique), il permet donc à chacun d’aborder le champ du numérique de manière large. Il est standard (Multi métiers et multi entreprises), et permet donc d’effectuer un positionnement précis sur les connaissances d’un collaborateur, d’un service et même de toute l’entreprise.

2018-01-01T20:42:15+01:00 avril 28th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.