Même si l’AFEST est une modalité pédagogique comme une autre (et pas un des 4 types d’actions couvertes par l’audit Qualiopi : actions de formation, VAE, bilan de compétences, actions par apprentissage) il est intéressant d’avoir en tête 3 points clés, avant son audit.

Primo, en AFEST l’organisme de formation “joue rarement à domicile” !

L’AFEST s’articule autour de la mise en pratique et de la réflexivité en milieu professionnel. Cela requiert une organisation différente de l’action de formation par l’organisme de formation, qui ne travaille alors pas (ou peu) avec ses moyens et processus de formation habituels mais plutôt avec ceux de ses clients.

Secundo : se préparer aux questions

L’organisme de formation anticipe ses réponses à d’éventuelles questions sur l’AFEST lors de l’audit, en particulier pour l’article d’aujourd’hui : information du public, constitution des objectifs de formation & ingénierie pédagogique – accompagnement et suivi – adaptation des moyens pédagogiques !

Tertio : un formalisme propre aux AFEST !

En AFEST, l’organisme de formation ne constitue pas de scénario pédagogique global ou détaillé, par exemple. Il n’y a pas de “programme type”, non plus. Certaines preuves (processus ou livrables) seront constitutives d’une AFEST, mais pas uniquement par rapport à l’audit Qualiopi. Par rapport surtout aux exigences des financeurs et commanditaires des AFEST : OPCO, France Travail, Régions, Branches Professionnelles, et même de certaines entreprises payant avec leurs fonds propres !

Partagez cet article