Comment demeurer pertinent?  Voilà la question que se posent bien des enseignants par rapport à leur métier. Ils souhaitent tous être en mesure de transmettre les compétences requises pour chaque année du parcours scolaire. D’autant plus que cette question vieille comme le monde est régulièrement énoncée entre les murs des salles de classe :  “À quoi cela sert-il, madame ou monsieur, d’apprendre cette connaissance?”

Une approche productive…

L’idée repose sur une importance plus grande mise sur les compétences. Certes, la théorie est importante mais il est essentiel que l’étudiant soit en mesure de prouver sa capacité à l’utiliser dans un contexte. Par exemple, imaginons un évaluateur qui doit analyser un apprenti conducteur. Plutôt que de simplement noter les erreurs, dans cette approche, il vérifiera si les différentes expertises sont maîtrisées ou non. Que ce soit le maniement du véhicule, le respect du Code de la route, la compréhension des panneaux indicateurs, etc.

… à condition de bien l’implanter

Toutefois, comme n’importe quelle stratégie pédagogique, elle n’est pas une panacée. Certes, elle peut apporter beaucoup de positif dans des contextes d’éducation supérieure mais elle a ses limitations. Déjà, Jacques Tardif met en garde contre la pensée magique liée aux compétences transversales, par exemple. Pour lui, une compétence se veut : “un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations.”

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/26624/adopter-lapproche-par-competences

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article