Publié le : lun 07 mars 2022Views: 72

Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises prennent la décision de s’engager dans une démarche responsable. Un choix d’autant plus important que la RSE améliore l’image de la société aux yeux des salariés et des parties prenantes. Mais en vue d’impliquer au mieux les collaborateurs dans cette démarche, il est nécessaire de mettre en place une solution de formation. Dans ce contexte, les outils de Digital Learning permettent de proposer aux salariés des solutions de formation ludiques et engageantes pour développer leur implication dans ces démarches RSE.

 

La Responsabilité Sociale des Entreprises

« La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). »

Prouver son implication dans une démarche RSE est devenu indispensable pour valoriser l’entreprise d’une part, mais aussi pour engager les salariés. En effet, les collaborateurs apprécient que leur entreprise développe des valeurs allant dans le sens de la RSE. Ils demandent cependant à faire partie du processus en ayant accès à ces informations.

Pour cela, les entreprises mettent en place plusieurs leviers d’actions comme des certificats et des labels, la réduction d’énergies et des déchets, le recyclage et bien d’autres encore.  Toutes ces actions concrètes sont propres à chaque entreprise et engagent leurs salariés afin de les intégrer à la mise en œuvre d’une démarche responsable

 

Impliquer ses collaborateurs dans la démarche RSE grâce au Digital Learning

Le Digital Learning propose des modules de formations complets, accessibles partout et à n’importe quel moment par le salarié.

Les contenus des modules e-learning sont également clairs, ludiques et impliquent l’apprenant dans sa formation. Le salarié joue alors un rôle dans la réalisation du module : il doit prendre des décisions et être acteur de sa formation.

Le Digital Learning permet, en outre, de remédier aux problèmes de multiplication des solutions de formation dans le cas d’une entreprise présente à l’international. En effet, un module e-learning peut être traduit et accessible facilement dans les différents pays où l’entreprise est présente. Ainsi, tous les collaborateurs ont accès au même contenu de formation, et peuvent être formés équitablement à la démarche RSE de leur entreprise.

L’expertise ELEARNIS

La société ELEARNIS conçoit et réalise des modules e-learning sur-mesure pour de nombreuses entreprises souhaitant digitaliser leurs formations. Experts de la discipline, nous réalisons des solutions adaptées aux différents profils d’apprenants notamment grâce à l’accessibilité sur différents supports, la traduction des contenus ou encore l’adaptation de la durée des formations.

Notre maîtrise de l’ingénierie pédagogique nous permet de proposer différentes activités et solutions pour engager au mieux l’apprenant. Aussi, notre expertise en ingénierie technique et notre maîtrise des différents langages informatiques permettent le développement de modules digital learning ergonomiques et simples d’utilisation.

Les entreprises qui nous ont déjà fait confiance…

Intersport

Focalisé sur les engagements RSE du groupe, le module digital learning développé par ELEARNIS se veut dynamique, créatif et ludique. A destination des forces de vente, il place également l’apprenant au cœur de situations concrètes auxquelles il pourrait être confronté en magasin.

En effet, au travers des cas pratiques, l’apprenant doit choisir entre plusieurs réponses à apporter aux remarques des clients. Il fait ainsi évoluer la discussion et peut l’informer des démarches RSE du groupe.

 

Acte International

Le groupe a décidé de faire appel à ELEARNIS pour digitaliser la formation « Risques de corruption », initialement dispensée en présentiel. Mises en situation, cas pratiques, quiz et scoring, ELEARNIS a su réunir tous les éléments pour susciter l’intérêt des apprenants !

 

Véolia 

La célèbre multinationale française Veolia a confié à Elearnis la création d’un module de formation digital learning consacré à l’environnement et au changement climatique. Ce module a pour but de sensibiliser aux enjeux climatiques grâce au digital learning !