Article rédigé par Sciado Partenaires
Vos apprenants viennent d’apprendre qu’ils participeront à un business game. Pour certains, cette nouvelle peut avoir tendance à être stressante et les questionnements autour du souhait de réussir un business game nombreux. En effet, tous les apprenants ne connaissent pas cette méthode d’apprentissage, parfois totalement inédite, ce qui ne leur permet pas de réellement savoir à quoi s’attendre.
Pour les aider à appréhender au mieux cet événement et à bien se préparer aux journées de simulation qui les attendent, voici quelques conseils !
RĂ©ussir un business game en voyant loin
Une vision globale
La plupart des business games ont pour objectif de mettre en corrélation les différents secteurs opérationnels et administratifs d’une entreprise. Pour bien se préparer à un business game, il faudra comprendre l’articulation entre ces différents services. Adopter une vision globale des secteurs d’activités permettra aux apprenants de prendre des décisions adéquates par rapport au contexte donné.
Ne pas raisonner Ă court terme
L’objectif principal d’un business game est d’obtenir une croissance rentable et durable. Chaque décision entraînera des conséquences plus ou moins positives sur la pérennité de l’entreprise. Il faudra donc avoir une réflexion prospective afin d’opter pour des stratégies pertinentes et efficaces sur toute la durée de la simulation.
Anticiper est la clé lors d’un business game
La mission la plus difficile lors d’un business game est de rester compétitif. Beaucoup d’équipes (et donc concurrents) voudront la même chose : gagner ! Pour rester compétitif, l’une des clés de réussite est d’anticiper un maximum la tendance du marché, les acteurs de celui-ci et les innovations en devenir. Le fait de prendre en compte les conditions du marché et les tendances permettra ici d’avoir une longueur d’avance.