Lorsqu’on pense à un LMS (Learning Management System), on imagine tout de suite « LE » LMS de l’entreprise. Le colosse qui porte l’ensemble des formations à distance, et qui gère tous les processus métiers associés à la formation.

Mais vous qui conduisez, au sein de votre entreprise, un projet de lancement de produit, de changement de S.I. ou de conduite du changement, trouvez-vous dans cet outil une réponse à votre besoin ?

Un chef de projet opérationnel marketing, D.S.I. ou compliance trouve rarement satisfaction à inscrire son dispositif dans une solution lourde, hyper centralisée et structurée pour traiter la problématique compétences au niveau global de l’entreprise. De ce point de vue, un LMS temporaire, exclusivement dédié à son projet, pourrait apparaitre comme une excellente solution.

Mais n’est-ce pas trop complexe, ou trop couteux ?

Trop complexe

Pas du tout ! Le fait de pouvoir mettre en place un LMS dédié temporairement et exclusivement à votre projet vous permet de le configurer à votre guise, en faisant fi de toute contrainte ! Que ce soit dans son identité graphique comme dans son ergonomie, le LMS est configuré pour répondre très exactement à votre besoin. Le fait d’être libéré des contraintes imposées par le coté collectif d’un LMS-entreprise dédié à tous les projets, vous permet de bâtir rapidement et simplement :

  • l’architecture
  • la navigation
  • et l’identité graphique

de votre projet.

Il peut ainsi être rapidement et précisément configuré sous la seule tutelle du groupe-projet que vous pilotez.

Cela, sans vous priver des éventuels avantages apportés par un S.I. corporate : SSO, sécurité contrôlée, conformité RGPD avec vos pratiques internes.

Trop Couteux

Que nenni ! Un LMS spécifiquement dédié à votre projet peut être très simplement construit sur mesure à partir d’un code open-source de type Moodle, et ainsi ne rien vous coûter en licence. Seuls les coûts d’infrastructure sont proportionnels à la dimension de votre projet. Ces coûts ne portent que sur la durée de votre projet.

A titre d’exemple, pour accompagner son changement d’enseigne, un réseau de commerce de détail a souhaité former tous ses collaborateurs. Le but de cette formation : expliquer et donner du sens à ce changement d’enseigne.  Un module de cours sur mesure a été ouvert, uniquement pendant 3 mois, à l’ensemble des collaborateurs. Cette formation a permis d’expliquer à plusieurs milliers de personnes le sens de ce changement. Le tout, pour un coût unitaire du LMS avoisinant 1€, hors taxes, par personne inscrite dans le dispositif. Belle démonstration !

En conclusion

Un LMS n’est pas qu’une solution lourde, complexe et couteuse. Un LMS est aussi la clé parfaite pour accompagner un projet spécifique de courte durée. Une clé qui répond très exactement aux objectifs de votre projet.

Pour obtenir plus d’informations concernant cette solution, rendez-vous ici.

 

Partagez cet article