Neurosciences et Learning – Revivez l’intervention de Stanislas Dehaene

Neurosciences et Learning – Revivez l’intervention de Stanislas Dehaene

image-LTD-conf.jpg

Neurosciences et Learning – Revivez l’intervention de Stanislas Dehaene

MOMINDUM

En tant que partenaire du congrès Learning, Talent & Development qui a eu lieu le 6 décembre dernier, nous avons eu l’opportunité de filmer la conférence passionnante du neuroscientifique Stanislas Dehaene sur l’importance des neurosciences cognitives dans l’apprentissage. Nous vous proposons (re)découvrir ensemble les points clés de son intervention. Découvrez dès maintenant le replay de cette conférence en cliquant ici.

Stanislas Dehaene est un neuroscientifique et un psychologue. Il est l’expert reconnu pour les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Il explore ces thématiques au moyen des méthodes de la psychologie cognitive et de l’imagerie cérébrale. Il a écrit plusieurs ouvrages qui reposent sur ses recherches.

Lors de son intervention, Stanislas Dehaene a évoqué l’importance des neurosciences cognitives dans l’apprentissage. Ce sujet passionnant s’applique aussi bien aux enfants pendant leur phase d’éducation à l’école, qu’aux adultes lors de leur formation en entreprise. L’un des objectifs de Stanislas Dehaene dans ses travaux sur les neurosciences est de comprendre comment fonctionne l’apprentissage d’un être humain et d’identifier les méthodes d’enseignements appropriées.

Tout au long de notre vie, nous sommes soumis à des stimuli, nous apprenons sans cesse. Mais pour que ce soit gravé au plus profond de notre inconscient, nous devons respecter certaines étapes pendant l’apprentissage :

L’attention : elle va déterminer ce que nous apprenons et notre capacité à l’assimiler.
L’engagement actif : nous devons être curieux, motivés et engagés pour retenir plus facilement l’information.
Le retour sur erreurs : il faut se tester pour se corriger et ainsi apprendre de ses erreurs.
La consolidation de l’apprentissage: elle se fera grâce au sommeil et à la répétition de l’information dans le temps. Il ne faut plus avoir à décoder et réfléchir sur l’information, il faut que cela vienne de manière automatique. Je vous invite à découvrir dès maintenant un extrait de la conférence pour illustrer ce propos.

Pour en savoir plus sur les neurosciences cognitives, découvrez l’intégralité de la conférence de Stanislas Dehaene.
 Source:

Biographie Stanislas Dehaene 

2018-12-21T07:24:40+01:00décembre 21st, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous