Livre blanc Seira sur la création de contenus elearning en 3 clics

 

Comment dynamiser vos contenus de formation ?

Inutile de disposer d’un budget pharaonique ou d’être un génie de la conception graphique : en utilisant les bons outils et quelques astuces, vous pouvez métamorphoser l’expérience de vos apprenants en quelques clics.

Capter l’attention

Les éléments visuels captivent souvent davantage que le texte brut, ce qui permet d’attirer l’attention des apprenants et de maintenir leur intérêt tout au long du cours ou de la formation.

Faciliter la compréhension

Les visuels aident les apprenants à saisir plus aisément les concepts en leur offrant une représentation visuelle de ce qui est enseigné. Ils peuvent également contribuer à éclaircir des idées complexes ou abstraites.

Renforcer la mémorisation

En associant l’effort cognitif à l’engagement, passez d’un texte descriptif à une image résumant les points clés. Les images, vidéos et illustrations permettent d’ancrer les concepts dans la mémoire à long terme des apprenants.

Adapter les contenus aux apprenants

Les supports visuels peuvent être adaptés à différents styles d’apprentissage. Par exemple, les apprenants de type visuel préfèrent les images, graphiques et schémas, voire les vidéos, tandis que les apprenants de type auditif ont plus de facilité à mémoriser grâce aux enregistrements audio.

Favoriser l’interaction

Les visuels peuvent encourager l’interaction des apprenants avec le contenu, comme en leur demandant de répondre à des questions sur des images ou des vidéos. Cette approche permet de diversifier les méthodes d’apprentissage et d’éviter le désintérêt des apprenants.

 

Voici quelques bonnes pratiques utilisées quotidiennement par notre responsable pédagogique chez Seira, qui peuvent aider nos clients à transformer leurs parcours de formation.

Partagez cet article