Article rédigé par Sciado Partenaires
Dans l’esprit collectif, les formations sont souvent des expériences que l’on suit lorsque l’on est étudiant, demandeur d’emploi ou lorsque l’on souhaite effectuer une reconversion professionnelle, par exemple. Et pourtant, les formations en entreprises sont non seulement de plus en plus présentes dans les entreprises mais aussi de plus en plus demandées par les salariés. En effet, il s’agit désormais d’un élément de recrutement fort auquel les candidats portent attention. Il s’agit donc d’un outil important à ne pas laisser de côté en tant qu’entreprise. Vous n’êtes pas encore convaincus ? Alors voici quatre raisons pour lesquelles la formation en entreprise est plus qu’intéressante.
Faciliter et réorganiser son processus d’intégration : la formation comme moyen d’accueil
Accueillir un nouvel arrivant dans son entreprise est toujours un challenge. Qu’il s’agisse d’un salarié, d’un étudiant en contrat d’apprentissage ou bien d’un stage, chaque collaborateur doit être accueilli dans les meilleures conditions possibles. L’objectif est qu’il se sente à son aise le plus rapidement possible.
Les formations tels que les séminaires d’intégration sont un moyen efficace de répondre à cet enjeu. En plus de les inclure directement dans l’entreprise, les séminaires d’intégration donnent les codes, les éléments importants, la philosophie ou encore la culture de l’entreprise. Tout ceci prend place dans une dynamique bienveillante et que le nouveau venu peut, bien souvent, suivre à son rythme. Cela permet ainsi de fournir dès le départ tous les éléments à connaître sans inonder ce nouveau collaborateur de documents, d’informations à noter et de données qui ne lui sont pas encore familières. Une intégration dynamique et pour autant tout en douceur !
La formation en entreprise pour favoriser la montée en compétences
Comme nous aimons à le dire chez Sciado Partenaires, l’apprentissage ne s’arrête pas une fois le diplôme de l’école obtenu ni l’étape de l’intégration dans l’entreprise passée. Au contraire, nous pourrions presque dire qu’il commence juste car l’apprentissage s’étend tout au long de la vie.