adaptive-learning-3.png

BIG DATA ET DIGITAL LEARNING

ELEARNIS

Petit rappel : Le Big Data signifie la masse volumineuse de données que les acteurs du web créent de manière quasi permanente.
En effet, que cela soit dans le cadre professionnel ou personnel, nous créons sans arrêt de la donnée lorsque nous naviguons sur le web : d’un simple clic, jusqu’à une publication sur les réseaux sociaux.
Les enjeux économiques et technologiques du Big Data ne sont plus à prouver, les géants de la Silicon Valley, par exemple, ont su en tirer profit pour créer de nouveaux business model basés sur son utilisation.
Mais quelles opportunités présente le Big Data pour le secteur du e-learning ?

Que représente le Big Data pour le digital learning ?

Tout d’abord, il faut savoir que le secteur du digital learning ne cesse d’évoluer. Les nouveaux formats pédagogiques émergent en même temps que les nouveaux outils digitaux, promettant ainsi au secteur de multiples innovations pédagogiques.

Dans le secteur du e-learning, les Big Data sont toutes les données transmises directement ou indirectement par l’apprenant pendant sa formation et cela à travers les différents dispositifs mis en places (plateforme, LMS, réseaux sociaux et autres supports).

L’étude de ces données permettent aux organismes de formation et aux entreprises de dégager les grandes tendances en matière d’apprentissage et d’étudier les comportements des apprenants afin d’adapter la stratégie pédagogique.

Par ailleurs, pour les entreprises, l’analyse des données permet de connaître les principales attentes des clients de l’entreprise et donc de former son personnel au bon moment et en accord avec les réalités du terrain.

Pour découvrir la suite de cet article, rendez-vous sur notre blog