Achat de formation : ce qui change en 2015

Achat de formation : ce qui change en 2015

Qu’est-ce que la réforme change aux pratiques d’achat de formation des entreprises ? Plan de formation défiscalisé, prépondérance de la certification et actions de formation collectives organisées par les Opca (Organisme paritaire de collecte agréé)… Revue des impacts en cours par Jean-Pierre Willems, expert Demos.
Une place prépondérante pour la certification… Afin de bénéficier des financements des Opca pour les périodes de professionnalisation ainsi que pour le CPF (Compte personnel de formation) sur le temps de travail, l’attention portée au processus de certification devient prépondérante. Les responsables formation doivent privilégier dans leur liste de fournisseurs, les organismes de formation qui proposent une offre certifiante.
… avec une mise en route progressive. Les responsables formation vont devoir consacrer du temps à la recherche ou à l’élaboration d’une offre de formation certifiante qui correspond aux besoins des collaborateurs et aux objectifs stratégiques de l’entreprise. C’est une démarche qui se met en place petit à petit, du fait notamment du cadre juridique du CPF​ encore en train de se façonner.
 Accès à des formations « gratuites »… Avec la réforme, les Opca sont encouragés à mettre en place des actions de formation collectives de manière plus importante. Les entreprises devraient avoir à leur disposition une offre de formation « gratuite », en fait déjà payée par l’Opca.

… en priorité pour les entreprises de moins de 300 salariés. Ces actions de formation collective proposées par les Opca vont plus particulièrement viser les entreprises de moins de 300 salariés.
 La montée en puissance de la certification de modèles gratuits fait immanquablement penser aux MOOC et dispositif hybride renforcé par des systèmes d’évaluation.

Repéré depuis Achat de formation : ce qui change en 2015

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous