L’enseignement et l’évaluation par compétences nécessite de mettre les étudiants en situation pratique d’utilisation de chaque compétence. Ces situations doivent être authentiques et proches des situations professionnelles les « Situation d’Apprentissage et d’Évaluation » ou SAé.
Il n’est plus seulement question d’évaluer l’étudiant par la consigne « montrer ce qu’il ou elle a appris», mais plutôt en lui demandant de « montrer ce qu’il ou elle fait de ce qu’il ou elle a appris ».
Dans le cadre de cette nouvelle approche, il est également demandé à l’étudiant de réaliser un portfolio de compétences, évalué à la fin de chaque année. Ce livret doit rassembler les preuves du niveau d’acquisition de chaque compétence du programme. Il est personnel, réalisé par l’étudiant et montre son chemin d’apprentissage individuel. Le travail de réalisation du portfolio demandé aux étudiants est un travail au long cours (3 ans), c’est pourquoi il est nécessaire qu’un accompagnement soit mis en place par le corps enseignant tout au long de la formation.
Afin de répondre à ce besoin, les ingénieurs pédagogiques des IUT de Nîmes et Béziers (Université de Montpellier), ont décidé de mettre en place un projet, financé par la FIED (Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance).