Il existe aujourd’hui une grande variété de moyens d’accéder à l’intelligence artificielle, ces multiples points d’accès permettent de combiner flexibilité, créativité, performance et respect de la vie privée selon les cas d’usage.
Tant que le choix des outils reste à l’initiative des formateurs, cette diversité doit être vue positivement.
Or, les organismes de formation sont d’un côté confrontés à des formules d’abonnement opaques, aux coûts variables, de l’autre à des niveaux d’exigences techniques très hétérogènes.
Cela conduit à des alternatives délicates (liste non exhaustive).
- Faut-il recourir à des outils gratuits (fremium), ou à des solutions payantes ?
- Convient-il mieux d’investir dans l’auto-hébergement d’un LLM open source, ou de s’appuyer sur une solution commerciale telle que ChatGPT ou Mistral ?
- Utiliser Gemini dans Google Workspace se fait sans coûts supplémentaires et facilite en outre l’adoption de l’IA par les formateurs qui pourraient manifester une certaine résistance : l’IA s’intègre dans leurs outils de travail quotidiens.
Ces alternatives, parfois délicates, montrent que les organismes de formation ne peuvent éviter à moyen et long terme une réflexion stratégique sur les outils IA. L’intégration technique et économique de l’IA ne peut plus être pensée à la seule échelle individuelle, même si, bien sûr, les formateurs ont toute leur place pour identifier des outils soutenables économiquement, compatibles avec le cadre pédagogique et les contraintes du service informatique.