Le référentiel de compétences est un document qui permet de formuler l’ensemble des compétences attendues d’un étudiant à l’issue de son cursus universitaire. Il se construit à partir du profil de sortie de l’étudiant à l’obtention de son diplôme (licence ou master). L’élaboration du référentiel de compétences est la 1ère étape de la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les parcours de formation et implique activement l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Ce référentiel est un véritable outil de pilotage de la formation sur lequel va s’appuyer l’équipe pédagogique pour définir les modalités pédagogiques et les stratégies d’évaluation.
Il permet également à l’étudiant de donner du sens à ses apprentissages et de s’impliquer davantage dans les objectifs et attendus de son cursus de formation.
Les étapes pour construire le référentiel de compétences
- Définir les compétences du programme qui sont au cœur des métiers visés (profil de sortie des étudiants)
- Définir les critères d’exigence et de qualité qui permettent de reconnaître/d’évaluer la bonne mise en œuvre de la compétence par l’étudiant (composantes essentielles).
- Préciser les situations et les contextes dans lesquels les étudiants seront susceptibles d’évoluer et de mettre en œuvre ces compétences (situations professionnelles).
- Définir des étapes dans le développement de chacune des compétences afin de jalonner la progression (niveaux de développement).
- Définir les apprentissages que les étudiants doivent maîtriser pour passer d’un niveau à un autre (apprentissages essentiels ou critiques).
Mais aussi :
- Définir les compétences
- Définir les composantes essentielles
- Définir les situations professionnelles
- Définir les niveaux de développement
- Définir les apprentissages essentiels