Au XVe siècle, la « consine » désigne un témoignage écrit puis au XIXe un ordre ou une série d’instructions dans le domaine militaire. 
En formation, la consigne donnée aux apprenants est relative aux buts de l’activité qu’ils ont à réaliser. Elle se distingue de l’énoncé qui dresse le cadre de l’activité, fournit des informations à exploiter, voire des conseils. La consigne, à la manière d’un ordre, se limite à formuler les résultats attendus. Les apprenants sont tenus de respecter les consignes et par extension, celles-ci peuvent être l’expression opérationnalisée de règles plus générales qui dressent le cadre de la formation et de la relation pédagogique.
Les tuteurs à distance, qui ne sont pas en charge de la conception des activités, sont néanmoins les garants du respect de leurs consignes par les apprenants. Ce rôle est assez distant de ceux qu’ils ont par ailleurs, où prédomine la relation d’aide. Toutefois, ces rôles se combinent lors de la rémédiation sur les consignes, rendue parfois nécessaire, afin que les apprenants comprennent pleinement ce qui est attendu de leur part lors d’une activité.
Ressource associée : Jacques Rodet (2010). La consigne et le conseil : de leurs usages par le tuteur à distance. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2010/03/la-consigne-et-le-conseil-de-leurs.html
Partagez cet article