La philosophie qui sous-tend la méthode ABC Learning Design, c’est l’idée que l’apprenant doit s’engager, s’impliquer dans son parcours de formation.

Trop souvent, les formations n’offrent qu’une approche d’acquisition des connaissances ou des compétences :

  • lecture de texte accompagné ou non d’images
  • visionnage de vidéos
  • audition de fichiers audio ou de podcasts

Au mieux, on y ajoute quelques quiz qui satisfont davantage notre bonne conscience de formateur (j’ai fait mon travail) qu’ils ne renforcent les compétences de nos apprenants.

Mais cela ne suffit pas !

Une philosophie qui engage toutes les dimensions de la formation

Pour que les apprenants s’engagent, s’exercent et puissent appliquer ce qu’ils ont appris dans leur vie quotidienne, privée ou professionnelle, il faut d’autres dimensions que la simple acquisition :

  • la pratique : non pas à travers de simples quiz, mais par de la simulation, de la mise en situation « réaliste » à défaut d’être réelle. Aidez-les à acquérir les bons réflexes, le geste professionnel qui distingue le pro de l’amateur.
  • la recherche : fournir la matière « toute cuite » dans la bouche de vos apprenants n’est pas toujours la bonne méthode. Incitez-les à faire leurs propres recherches. Entraînez-les à exercer leur esprit critique en sélectionnant les meilleures sources.
  • la discussion : quelle est la meilleure source parmi celles qu’ils ont trouvées parmi leur recherche ? Comment l’utiliser pour qu’elle ait un impact maximum sur l’auditoire ? Donnez à vos apprenants l’occasion de discuter, d’échanger des idées, d’évaluer ensemble les meilleures solutions à travers du brainstorming ou des échanges guidés.
  • La collaboration : faites-les travailler en groupe sur la même tâche, avec les mêmes objectifs. Alternez les moments de compétition, de collaboration et de compétition. Mettez en place un système d’évaluation ou de tutorat par les pairs.
  • La production : et si vos apprenants construisaient eux-mêmes des parties de votre cours ? Ou s’ils devaient réaliser un chef-d’œuvre à l’instar des Compagnons du Tour de France ? Une manière de prouver qu’ils ont acquis l’ensemble des connaissances et des compétences dont ils ont besoins pour exercer leur future profession ?

Partagez cet article