Un trépied, un smartphone, un compte Facebook et pas trop de mouvements, parce que le rayon de la caméra est un peu faible. C’est à l’aide de ce dispositif rudimentaire que Bruno Dondero, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui a déjà créé plusieurs Mooc, diffuse désormais en direct son cours magistral de L3 sur le droit des sociétés. Transmise sur Facebook Live, la vidéo permet de suivre son cours comme en amphi.
ENRICHIR LE DÉBAT AVEC LES COMMENTAIRES EN DIRECT
Ce système d’enregistrement puis de stockage (via le replay) possède son lot d’avantages pédagogiques, selon Bruno Dondero. En particulier la possibilité pour les spectateurs deréagir en direct et d’apporter leur pierre à la discussion. “J’ai des commentaires et des questions posées sur Facebook par des personnes qui n’étudient pas toujours le droit, des questions de praticiens, c’est intéressant, cela vient enrichir le débat”, confie-t-il.
Et ça marche : la première vidéo de Bruno Dondero culmine à 25.000 vues. Les autres dépassent toutes la barre de 1.000 consultations dès la première heure.
Depuis la rentrée 2016, Bruno Dondero, professeur de droit à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se filme avec son smartphone et relaie son cours de droit sur les sociétés en direct sur Facebook Live. Une nouvelle manière de diffuser les savoirs.