L’intelligence artificielle (IA) révolutionne notre société à bien des égards, et nous avons pu constater, dans les semaines qui ont suivi l’ouverture au grand public de l’agent conversationnel ChatGPT d’OpenAI, que l’éducation ne fait pas exception à la règle. Pour préparer les élèves à un monde en constante évolution, il devient de plus en plus incontournable que le personnel scolaire s’initie et exploite à bon escient les outils intégrant l’IA.

Les cinq stratégies suivantes sont conçues pour favoriser un leadership partagé, tant dans leur élaboration que dans leur mise en œuvre, dans l’objectif d’être adaptées à la réalité de chaque établissement scolaire. L’agentivité du personnel enseignant dans son développement professionnel (Deschênes, 2021) est au cœur des processus à déployer, notamment dans la détermination et la poursuite des objectifs, afin de tendre vers une intégration pédagogique éclairée de l’IA.

  • stratégie #1 : développer une compréhension commune de l’ia
  • stratégie #2 : reconnaitre le potentiel pédagogique de l’ia
  • stratégie #3 : poser un regard critique sur l’ia
  • stratégie #4 : mesurer l’impact de l’ia sur les pratiques pédagogiques
  • stratégie #5 : planifier des expériences concrètes d’utilisation de l’ia

Enfin, pour véritablement intégrer l’IA dans l’éducation, il est nécessaire de passer à l’action. Cette stratégie vise à inciter le personnel scolaire et les élèves à vivre des expériences pratiques avec l’IA.

Partagez cet article