L’ardoise du CPF s’allonge, et les acteurs de la formation sont divisés quant aux solutions à adopter pour la financer. Non seulement en 2022, mais sur la longueur. Gouvernement, patronat, syndicats, experts et formateurs ont chacun leurs opinions sur la question. Les réponses entrent, selon nous, dans 8 grandes familles de mesures.

La dépense CPF va dépasser les 2,6 Mds€ en 2022. C’est environ la moitié de la contribution obligatoire à la formation professionnelle (hors taxe d’apprentissage), qui s’est élevée à 5,4 Mds€ en 2021, selon le dernier Jaune budgétaire. Or celle-ci doit également financer le plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, le contrat de professionnalisation, le CEP et la formation des demandeurs d’emploi. Certes, c’est surtout le succès de l’apprentissage qui pèse sur les finances de France Compétences. Mais la montée en puissance du CPF après sa désintermédiation n’arrange rien et fait craindre une croissance exponentielle d’une dépense considérée comme n’étant pas toujours très bien ciblée.

  • Piste 1 : Faire payer les particuliers
  • Piste 2 : Réduire le champ des formations finançables
  • Piste 3 : Réintermédier l’accès
  • Piste 4 : Cibler les publics
  • Piste 5 : Augmenter la contribution des entreprises
  • Piste 6 : Réglementer les tarifs
  • Piste 7 : Fixer une enveloppe maximale
  • Piste 8 : Ne rien faire du tout

A l’heure actuelle, une combinaison des pistes 1 (ticket modérateur du bénéficiaire) et 3 (contrôle du dossier a priori par un intermédiaire) semble l’option la plus probable. Une dose de solutions « piste 2 » (moins de formations éligibles) et « piste 4 » (ciblage des publics) n’est pas non plus exclue. Le CPF n’en est sans doute pas à ses derniers ajustements. Force est de constater cependant que l’outil semble bel et bien s’installer dans la durée.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/la-formation-en-chiffres/2022/11/15/8-pistes-action-financement-cpf/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article