Sans «engagement» de vos utilisateurs, tous vos efforts et toutes vos nuits derrière votre écran, n’auront servi à rien. Triste, n’est pas?
- Le didacticiel
- Le tableau de bord
Les défis- La récompense
Les points- Le tableau de classement
- Les niveaux
La boucle d’engagement
Elle a pour but de captiver l’attention de votre utilisateur le plus longtemps possible et lui donner ainsi, un sentiment de satisfaction. Trois éléments composent la boucle d’engagement:
La motivation : C’est la raison qui incitera votre utilisateur à s’intéresser à ce que vous lui proposez. Il s’agit de votre élément déclencheur qui peut prendre la forme d’une notification, d’un teaser, d’une invitation envoyée par courriel, etc.
L’action : C’est le composant le plus intuitif pour vous; l’action que vous souhaitez créer auprès de votre utilisateur (lire, consulter, écouter, accomplir, acheter, etc.).
La rétroaction : C’est le retour que vous ferez à votre utilisateur suivant son activité. Il doit être immédiat et directement lié à l’action, de manière positive. La rétroaction doit être efficiente pour donner l’envie à votre utilisateur de poursuivre l’action et de s’améliorer. Cela crée ainsi une nouvelle motivation, et la boucle est bouclée!