Com-prendre, prendre avec soi, se laisser transformer pour continuer le voyage avec un nouveau regard, de nouvelles façons de faire… Tel est le but de tout apprentissage. Et pourtant, une étude de la Harvard Business Review publiée en octobre 2016 a montré que nombre de formations ne servaient à rien.

Comment s’assurer que les apprenants « embarqueront » de nouveaux comportements dans leurs pratiques professionnelles ?

Et d’ailleurs, est-ce possible, chacun d’entre nous donnant un sens propre à tout apprentissage,

complexe alchimie entre nos expériences précédentes et nos projets pour nous-mêmes ?

Il n’est sûrement pas possible de prédire ce que chacun va « embarquer » – et c’est tant mieux : on ne programme pas une personne comme une machine ! Mais, comme on l’a vu précédemment, il est possible de faciliter l’engagement dans l’apprentissage, la compréhension et l’appropriation.

Mémoire à long terme : l’apport des neurosciences

« Comprendre une information ne suffit pas pour la mémoriser » écrivent N. Medjad, P. Gil et P. Lacroix dans « Neurolearning » (Eyrolles, 2017). Pour faciliter l’ancrage en mémoire à long-terme, une véritable stratégie doit être mise en œuvre.

Pendant la formation, par la création de liens de significations et la réactivation multiple des « traces » mémorielles : répétition, résolution de problèmes par essais erreurs, sont les auxiliaires indispensables de la mémorisation à long-terme.

Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2018/10/29/5e-pour-former-et-apprendre-5-embarquer/

Partagez cet article