Cette année, les organismes de formation sont confrontés à plusieurs défis importants comme les restrictions des budgets, l’évolution des besoins des apprenants ou encore le maintien de la qualité de leurs prestations. En tant qu’organisme de formation, surveillez les tendances en formation pour mieux vous démarquer dans un marché assez tendu et complexe…
L’arrivée de l’IA générative dans le secteur de la formation
Les formateurs peuvent s’en servir pour construire des parcours entiers de formation, des activités pédagogiques, des scénarios… pour économiser un temps précieux, en particulier lors des étapes de préparation.
L’intégration de la réalité virtuelle dans les programmes pédagogiques
Vous pouvez effectivement créer des activités basées sur la réalité virtuelle afin de sensibiliser les collaborateurs sur des sujets spécifiques comme l’épuisement professionnel ou burnout et la xénophobie en entreprise par exemple.
L’association des neurosciences à la formation
Grâce aux neurosciences, les formateurs et ingénieurs pédagogues ont appris que l’implication personnelle des participants, les émotions qu’ils ressentent et les actions qu’ils effectuent au cours de la formation contribuent à améliorer la rétention des connaissances.
Les jeux et les activités ludiques dans la formation
En effet, la gamification, la ludopédagogie et les jeux sérieux sont particulièrement plébiscités aujourd’hui. Ces approches facilitent la compréhension et l’assimilation des notions en faisant participer activement les collaborateurs à des jeux et à des activités ludiques.
Le micro-learning avec des contenus courts
Cette stratégie d’apprentissage consiste à mettre en place des unités de formation variées, concises et accessibles en ligne dans une formation e-learning. Chaque unité dure environ 5 minutes, donnant aux collaborateurs la possibilité de la visualiser depuis leur smartphone lorsqu’ils ont du temps creux.