Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace
- Etablir une liste de concepts clés à la fin de chaque chapitre pour s’auto tester (les définir, les utiliser dans un paragraphe)
- Traduire les points principaux du texte en une série de questions auxquelles répondre sans avoir la solution sous les yeux (ou alors sous forme de texte à trou)
- Reformuler les idées principales (avec des mots personnels, des schémas, des dessins, des métaphores, des images visuelles, des comparaisons avec des situations familières…)
- Mettre les idées principales en lien avec ce qui est déjà connu (apprendre est un processus itératif qui nécessite de mettre les informations à jour en les reliant à de nouvelles connaissances)
- Trouver des exemples autres que ceux du cours (construire des repères pour faire résonner les nouveaux apprentissages avec ce qui est familier)
Source : Mets-toi ça dans la tête : les stratégies d’#apprentissage à la lumière des sciences cognitives de Peter C. Brown, Henry L. Roediger et Mark A. McDaniel (éditions Markus Haller). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Partagez cet article