Le télé-travail se généralise pour beaucoup d’entreprises, et de plus en plus de formations, de réunions et d’ateliers ont désormais lieu à 100% en ligne. Pour continuer à briser la glace avant d’entamer une session de travail à distance, nous avons recensé quelques idées d’ice-breakers virtuels ! Ces ice-breakers pourront facilement s’utiliser au début d’une réunion ou d’un atelier réalisé en vidéo-conférence.

C’est quoi un Ice-breaker ?

Un ice-breaker (ou « ice-breaking »), littéralement « brise-glace », permet aux participants d’une session de travail ou de formation d’apprendre à (mieux) se connaître. Le but est de dissiper la gêne qu’il pourrait y avoir, de créer rapidement les bases des liens nécessaires à la collaboration, et tout simplement de mettre en mouvement une équipe. Un ice-breaker se présente généralement sous la forme d’un exercice ludique ou d’un moment de partage et d’écoute.

Ice-breaker #1 : Tag yourself

Pour cet ice-breaker très simple, l’animateur prépare en avance une ou deux slides avec des images ou des gifs représentant des humeurs ou des traits de caractère.

Ice-breaker #2 : Montre moi…

Il n’y a pas vraiment besoin de préparation pour cet ice-breaker. Au début de la session, l’animateur demande à chaque participant de prendre une photographie avec son smartphone ou sa webcam, puis de partager et de commenter la photo.

Ice-breaker #3 : la Wish-list

Cet ice-breaker est particulièrement adapté pour une équipe qui va se revoir de manière régulière. L’animateur demande aux participants de noter sur une slide, ou un tableau Trello par exemple, la liste des choses qu’ils ou elles souhaitent faire durant cette période de confinement.

Ice-breaker #4 : Je te présente mon chat

Travailler à la maison, cela veut sûrement dire que les animaux de compagnie de vos collaborateurs seront à portée de webcams ! Pour cet ice-breaker, c’est simple : chaque participant montre et présente son compagnon à fourrure, à plumes ou à écailles. Quel est son nom, son âge, son tempérament : toutes les anecdotes sont les bienvenues.

Ice-breaker #5 : Qui est qui

Cet ice-breaker demande un peu de préparation, mais peut devenir très riche en échanges. Attention, il est surtout approprié pour des petits groupes de 3 à 6 personnes. A l’avance, l’animateur demande aux participants de donner 2 à 3 affirmations, si possibles surprenantes, sur leur vie. Par exemple « j’ai déjà couru plus de 10 marathons », « j’ai traversé le Canada en stop », « j’ai rencontré Lady Gaga », etc.

Réussir son ice-breaking à distance

Les conseils à respecter pour bien réussir un ice-breaker en distanciel sont les mêmes que pour une situation en présentiel :

  • choisir le bon exercice selon le degré de familiarité entre les participants
  • donner des consignes claires
  • être à l’écoute, et modérer ou au contraire relancer les discussions
  • faire attention au temps

—————

Repéré depuis https://theschoolab.com/formation-acculturation/5-idees-pour-faire-des-ice-breakers-a-distance/

 

Partagez cet article