Vous qui souhaitez vous former en utilisant votre compte personnel de formation, sachez que de nombreuses campagnes d’escroquerie au CPF ont vu le jour ces derniers mois. Certains Français se sont vu usurper leur identité par des escrocs et dérober leurs droits à la formation. Comment rester vigilant ?“

Ne communiquer aucune information non obligatoire

Il ne faut jamais communiquer des informations non obligatoires pour se connecter au Compte Personnel de Formation  tels que son numéro de sécurité sociale, ses identifiants de connexion, son mot de passe ou ses identifiants d’impôts.

Ne pas répondre à des appels non motivés

En général, l’escroquerie commence par un appel à la future victime par téléphone. Les escrocs se faisant passer pour un organisme officiel ou en prétendant représenter l’Etat, le Pôle Emploi, ou appartenir à la plateforme Moncompteformation.gouv.fr.

Vérifier que les établissements de formation possèdent bien une certification “qualité”

Être curieux

Pour s’assurer du sérieux d’un organisme de formation, il est primordial de vérifier que l’établissement référence plusieurs formations avérées, en se renseignant sur leur date de création et sur le nombre d’apprenants déjà formés, mais aussi en regardant les différents commentaires postés à leur égard ou en interrogeant les responsables de formation.

—————

Repéré depuis https://www.studyrama.com/pro/formation/dispositifs-de-formation-continue/le-compte-personnel-de-formation-cpf/5-conseils-pour-eviter-les-arnaques-au-compte-personnel-de-formation-cpf-22271.html

Partagez cet article