4 pistes pour ré-inventer le présentiel | Le blog de C-Campus

4 pistes pour ré-inventer le présentiel | Le blog de C-Campus

Le à la papa, c’est fini ! Un groupe de 12, en U, avec un formateur qui blablate devant son diaporama, ça n’intéresse plus nos stagiaires, qu’ils soient jeunes ou vieux. Mais le , ne se limite pas à cette caricature. il a encore de beaux jours devant lui à condition de le réinventer. Voici 4 pistes pour y parvenir.

1) Passer aux grands groupes

Première chose à faire, changer de braquet. Passer d’un groupe de 8 / 12 personnes à 30, 40 et pourquoi pas 100 et plus. La grande taille crée l’événement ! Cela ouvre des opportunités nouvelles. On peut changer la géométrie du groupe tout au long de la journée : travailler en binôme ou trinôme, en atelier de 6 / 8, en buzz session ou en plénière.

2) Casser le « U »

On peut ensuite changer la disposition de l’espace de formation. L’organisation généralement en dit long sur la posture pédagogique adoptée par le . Le « U » classique concentre les échanges sur le formateur. Le formateur voit tout et distribue la parole.

3) Digitaliser les échanges

Aujourd’hui, le digital ne se limite pas au E-Learning il fait partie intégrante du présentiel. Il permet à chaque participant de communiquer en direct avec ses collègues. Il existe une multitude d’outils pour cela : Klaxoon, Magency, Kahoot… Ils permettent de voter, de répondre à des quiz, de chater, de participer à des brainstorming digitaux…

4) Créer une dynamique de pédagogie inversée

Ré-inventer le présentiel, c’est enfin et surtout changer radicalement de pédagogie en passant à une pédagogie inversée.

Repéré depuis 4 pistes pour ré-inventer le présentiel | Le blog de C-Campus

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.