1) Passer aux grands groupes
Première chose à faire, changer de braquet. Passer d’un groupe de 8 / 12 personnes à 30, 40 et pourquoi pas 100 et plus. La grande taille crée l’événement ! Cela ouvre des opportunités nouvelles. On peut changer la géométrie du groupe tout au long de la journée : travailler en binôme ou trinôme, en atelier de 6 / 8, en buzz session ou en plénière.2) Casser le « U »
On peut ensuite changer la disposition de l’espace de formation. L’organisation généralement en dit long sur la posture pédagogique adoptée par le #formateur. Le « U » classique concentre les échanges sur le formateur. Le formateur voit tout et distribue la parole.
3) Digitaliser les échanges
Aujourd’hui, le digital ne se limite pas au E-Learning il fait partie intégrante du présentiel. Il permet à chaque participant de communiquer en direct avec ses collègues. Il existe une multitude d’outils pour cela : Klaxoon, Magency, Kahoot… Ils permettent de voter, de répondre à des quiz, de chater, de participer à des brainstorming digitaux…
4) Créer une dynamique de pédagogie inversée
Ré-inventer le présentiel, c’est enfin et surtout changer radicalement de pédagogie en passant à une pédagogie inversée.
Repéré depuis 4 pistes pour ré-inventer le présentiel | Le blog de C-Campus