De par son caractère immersif, la réalité virtuelle (VR) offre de bien meilleurs résultats en termes de rétention d’information que les formations traditionnelles.

Alors que les individus retiennent en moyenne 10% de ce qu’ils lisent et 20% de ce qu’ils écoutent, ils retiennent jusqu’à 90% de ce qu’ils expérimentent, selon les travaux d’Edgar Dale. En permettant à l’utilisateur de vivre pleinement une situation, la réalité virtuelle forme un nouvel outil d’apprentissage intéressant pour les ressources humaines, avec plusieurs types de cas d’usage à explorer.

Accélérer l’intégration (onboarding) des nouveaux salariés

La VR peut être utilisée pour aider les nouveaux arrivants à se familiariser avec leur environnement de travail, avant même leur arrivée dans les locaux.

Entraîner les employés à faire face à des situations inattendues

La réalité virtuelle permet de recréer des événements rares ou peu fréquents, afin de préparer les salariés à réagir à ces situations inhabituelles.

Evaluer les compétences des salariés

Plus classiquement, la réalité virtuelle est un moyen privilégié de mettre des salariés en situation pour leur permettre de s’autoévaluer.

Améliorer la façon d’interagir avec le client

Grâce aux environnements de VR, les entreprises peuvent simuler différentes situations où un salarié est amené à interagir avec un client.

—————

Repéré depuis https://itsocial.fr/innovation/realite-virtuelleaugmentee/4-facons-dutiliser-realite-virtuelle-formation