Le tutorat en entreprise est une pratique fréquente mais souvent perçue comme limitée aux “jeunes” profils : apprentis, alternants, stagiaires. Le mot “tutorat” en France renvoie en fait à la formation initiale par alternance ! Cette vision restrictive met de côté les opportunités considérables qu’offre le tutorat pour le développement des compétences in situ et tout au long de la vie, de tous les salariés, quels que soient leur âge, leur parcours ou leur niveau d’expérience.

4 grands défis justifient le “tutorat pour tous” !

Quand nous discutons avec nos clients L&D, très rares sont ceux qui ne sont pas confrontés à l’un des défis suivants. On peut même dire que ce sont des sujets de “forte occupation” pour leurs équipes et les équipes RH en général :

  1. Le choc démographique et la gestion de la pyramide des âges
  2. La reconversion professionnelle et l’adaptation aux changements
  3. La rétention des talents et le développement de l’engagement des collaborateurs
  4. La digitalisation et l’acquisition de compétences liées à la révolution des IA

Le tutorat, puissant levier pour accompagner des trajectoires parfois “accidentées” !

Dans un contexte socio-économique et démographique émaillé de “crises”,  la mobilité et l’agilité professionnelle, l’allongement de la durée de vie active deviennent des sujets de réflexion constants au sein des directions des ressources humaines et learning des organisations. Il va falloir concrètement repenser la place du tutorat dans de très nombreux dispositifs de formation externe ou interne, et pour de nombreux publics, y compris les CSP+.

Le tutorat facilite bien sûr les processus on boarding et l’intégration des plus jeunes talents. Mais il a aussi toute son utilité comme “soutien” au développement des compétences, potentiellement dans tous les parcours :

  • de promotion interne,
  • de reconversion professionnelle,
  • de montée en compétences,
  • de reskilling des plus expérimentés,
  • de capitalisationtransmission des savoirs en interne.

Et comme la pédagogie n’est ni innée, ni homogène chez nos tuteurs et tutrices en entreprises : il va falloir prioritairement s’occuper d’eux sur ce plan !

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI