Comment créer une carte collaborative et interactive facilement ? La création d’une carte en ligne n’est plus une affaire de spécialistes. Google maps est passée par là.

uMap. La cartographie collaborative open source

uMap est l’outil de cartographie en ligne mis en place par le vénérable OpenStreetMap. L’alternative libre aux fonds géographiques proposés par les géants du web. uMap permet de créer des cartes personnalisées qui peuvent être intégrées facilement dans un site web. L’intégration de données se fait de manière très simple, même s’il y a peu de paramètres possibles (type de données, symboles que l’on peut utiliser), ce qui limite un peu les possibilités. Il est possible d’intégrer des données via une API, ce qui est intéressant pour la mise en place d’une carte reliée à des données externes par exemple.

GoGoCarto

GoGoCarto est un autre outil libre de cartographie collaborative mis en place par l’association Colibris dans le but de proposer une alternative aux outils de cartographie en ligne déjà existants.  L’outil, très réussi, a été conçu comme un service libre en ligne, c’est-à-dire que n’importe qui peut l’utiliser pour créer sa propre carte, avec sa propre configuration (textes, couleurs, fonctionnalités).

Google My Maps. Des cartes collaboratives grâce aux outils Google

Le géant Google mérite sa place dans cette petite liste. Il est vrai que Google My Maps est très facile à utiliser. Si vous connaissez Google Maps et les outils collaboratifs Google, vous ne serez pas dépaysé. L’interface est vraiment similaire. L’intégration de contenu médias est limitée aux photos et liens externes dans un panneau latéral de l’application.

—————

Repéré depuis https://outilscollaboratifs.com/2022/05/sites-pour-faire-cartographie-collaborative/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article